10 manières de rater un RDV professionnel [partie 1]

10 manières de rater un RDV professionnel [partie 1]

Avez-vous déjà vécu l’un de ces grands moments de solitudes ?!

 

1. Faire une blague qui ne fait rire personne
Quelle serait votre réaction ?
– Refaire la blague et l’expliquer « Vous voyez, c’est drôle ! »
– Râler et s’étonner que personne n’ait le sens de l’humour
– Ne pas insister (et là j’insiste !)
Mon conseil : optez pour la 3e réponse.

2. Pour un homme : ne pas être habillé comme la personne qui vous accueille.
Pour une femme : être habillée comme la personne qui vous accueille.

3. Attendre que l’autre paie la note au restaurant.
Que voilà une bien délicate question ! Quelles sont les conventions ? Voici la coutume généralement admise :
– Une femme se fait inviter : oui, mais attention mesdames : votre statut de femme passe en quelques sortes avant votre rôle professionnel ; parfois cela peut être utile, j’en conviens, c’est à voir au cas par cas.
– Les séniors invitent les juniors : c’est une marque de respect que de laisser faire les séniors. Toutefois, cela est fonction de la relation entretenue ; ne tirez pas de conclusions trop vite.
– D’une manière très générale, dans une relation commerciale, c’est celui qui propose ses produits ou services qui règlera la note. « Laissez donc, cher ami, c’est pour moi ! »

4. Ne pas arrêter de parler
En fait, c’est assez facile à voir : si vous parlez parlez parlez, que votre interlocuteur se tait – après tout, il est bien obligé puisque c’est vous qui parlez – que vous présentez plusieurs fois la même idée patati patata et blablabli blablabla, qu’il n’y a jamais de point dans vos phrases, qu’on ne sait d’ailleurs plus très bien par où elle a commencé ou comment vous en êtes arrivé là, bref, si vous en êtes à ce stade, prenez une seconde de recul pendant la conversation :
– avez-vous fait passé l’idée première que vous souliez faire passer ?
– avez l’impression que votre interlocuteur cherche régulièrement à inspirer rapidement ?
– les seuls réponses qu’il vous donne sont « et bien », « en fait », « heu je » ?
Si vous avez répondu Oui à l’une de ces questions, c’est que vous parlez trop ! Votre interlocuteur n’a pas le hoquet, il cherche juste à en placer une.
Vérifiez donc que ce que vous avez à dire l’intéresse et laissez-lui de l’espace, il en a besoin !

RDV pro

5. Venir avec 15 minutes de retard et se rattraper en disant que « c’est vraiment mal indiqué pour venir chez vous, en plus j’ai mis 10 minutes pour trouver à me garer »
Ah mais quelle belle entrée en matière !
Résultat : l’impression donnée est « cette personne est en retard, pas fiable, râleuse, elle a en plus un je ne sais quoi d’énervant… » (sans doute un peu de mauvaise foi ?)
Si jamais il vous arrive d’être en retard à un RDV, présentez vos plus plates excuses de manière brève et sincère, sans en faire de trop ! Dans tous les cas, n’insistez pas, il s’agit de passer à la suite de l’entretien.

Et vous, avez-vous souvenir d’un RDV professionnel qui n’a pas tourné comme vous vouliez ? Faites-nous partager ça ! Les meilleures (ou les pires) réponses apparaîtront dans la seconde partie de l’article !

 

One Reply to “10 manières de rater un RDV professionnel [partie 1]”

  1. Le fait d’être déstabilisé dés la première seconde par des personnes qui sont plus technique que soi et qui fait que tout l’argu est décousu désordonné bref ni fait ni à faire ! horrible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *