Nous avons tous un réseau extraordinaire !

Nous avons tous un réseau extraordinaire !

Et je ne vous parle pas des réseaux sociaux aujourd’hui, du moins pas en priorité. Je parle d’abord des relations humaines, des personnes que vous pouvez solliciter facilement par un simple coup de téléphone. Êtes-vous conscient l’étendue de ce réseau ?

1. Faites le ménage

Cartes de visites en vrac, répertoire, contacts mail incomplets, l’idée est d’abord de tout bien organiser. N’hésitez pas à indiquer la date et le lieu de rencontre de chaque personne qui vous donne sa carte de visite. Autre réflexe : créer immédiatement un contact sur votre boîte mail en indiquant outre son adresse mail : ses coordonnées téléphoniques, adresse, site web ainsi qu’un mot sur la personne ou sur la rencontre. Une fois que votre répertoire est en ordre et opérationnel, vous devriez avoir une meilleure visibilité de votre réseau existant.

Vous pouvez éventuellement aussi créer des groupes ou des étiquettes pour bien identifier les contacts qui pourraient être des prospects, etc.

2. Dressez un Mind Map de votre réseau

Sur une feuille au format paysage, indiquer au centre le thème de votre carte. Ici, la prospection. Placez les personnes ou groupes ou entreprises qui vous viennent à l’esprit et organisez-les de manière arborescente. Il ne s’agit de faire tenir sur la feuille vos 500 contacts mail et vos 250 amis Facebook. L’idée est de visualiser les personnes et structures que vous pourriez contacter. A vous de le compléter avec autant de précision que possible et en précisant le nom des personnes quand cela est intéressant.

Schéma réseaux
Cette carte est tirée de mon livre « Communiquer sans budget »

3. Identifiez les personnes ressources qui ne seraient pas (encore) dans votre réseau

Comment faire pour les intégrer à votre réseau ? Vous connaissez bien quelqu’un qui connaît quelqu’un, n’est-ce pas ?!

Indiquez dans une autre couleur les personnes relais qui vous permettront d’aborder cette personne.

Cette carte est à faire et à compléter au fur et à mesure. Vous vous rendrez vite compte que nous avons tous un joli réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *