5 minutes pour avoir l’air plus pro que pro !

5 minutes pour avoir l’air plus pro que pro !

De nos jours, une personne qui vous envoie une demande par mail et attend plus de 48 heures (soyons généreux) pour recevoir votre réponse pense sans aucun doute qu’il y a un problème avec votre adresse ou avec le serveur. C’est un peu comme si vous parliez à une personne à côté de vous, et qu’elle mette quelques minutes avant de vous donner un feed-back.

Le meilleur conseil que je pourrais donner à tout communicant est sans doute celui-ci : soyez disponible et montrez-vous disponible.

Comment fait-on cela ?

Quel que soit votre domaine d’activité ou la saturation de votre emploi du temps, la personne qui vous contacte reste la priorité. Sachez le lui montrer ainsi :

– répondez aux emails dès leur réception ;
– remerciez vos contacts pour les informations qu’ils vous transmettent ;
– n’hésitez pas à renvoyer l’ascenseur et mettre les membres de votre réseau en relation.

Et vous aurez l’air plus pro que pro si vous répondez aux mails dans les 5 minutes de leur réception ! Si vous pensez ne pas avoir le temps pour cela, vous vous trompez. C’est en fait LE conseil du jour en matière de gestion du temps de travail. Mais comment cela est-il possible ?

Explication en 3 points :

  1. Répondre dans les 5 minutes vous libère d’emblée de cette tâche. Vous n’avez donc plus à la reporter sur votre to do list, déjà bien assez longue.
  2. Attendre de répondre à cette demande vous aurait pris du temps mental (« zut, il faut encore que je réponde à M.Machin. »). Vous avez donc l’esprit libre et vous sentez moins débordé.
  3. Vous donnez l’impression d’être la personne la mieux organisée au monde. Je vous l’accorde : ce point ne sert à rien dans la gestion du temps, il sert juste à satisfaire son égo…

Si la réponse à cette sollicitation requière plus de 5 minutes, envoyez un message pour dire à quel moment vous traiterez cette demande. Il faudra ensuite vous y tenir.

La communication, c’est un état d’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *