C’est cadeau !

C’est cadeau !

Le public est désormais habitué : les produits et services qui font leur promotion sur internet proposent régulièrement des cadeaux virtuels ou des services gratuits : livre blanc (pdf ou ebook gratuit), webinaire, vidéo explicative, photo, infographie, cours online…).

Le gratuit sur internet : une tendance du marketing actuel qui ne sera plus demain ou une pratique déjà pérenne ?

Reprenons. De quoi parle-t-on ici si l’on devait transposer cette idée dans un registre psychosociologique : faire un cadeau pour faire ami-ami. C’est nouveau, ça ?

Rien de nouveau de ce côté-là. Ce qui est nouveau réside davantage dans la manière de le faire : ce « cadeau » a pour but affirmé de :

  1. Diriger les projecteurs vers soi, générer du trafic
  2. Montrer son expertise
  3. Créer un relationnel spécifique

Créer une opportunité pour faire vivre l’expérience de votre produit ou service

C’est comme au marché : vous faites goûter un morceau de fromage. Si la personne est séduite, elle pourra l’acheter, mais il n’y a aucune obligation. La personne apprécie le produit que par la relation : tout est donc à soigner. Humanisez l’échange au maximum des possibilités offertes par internet.

Quoi offrir ?

Il faut être intéressant, sans se montrer trop intéressé, engageant sans pour autant devenir collant. La recette est subtile. Envisagez-là comme un apéritif : ce que vous offrez est alléchant et ouvre l’appétit. Il s’agit de ne pas rassasier complètement votre interlocuteur.

Votre cadeau doit donc être limité dans le temps : par exemple, un ebook ou une vidéo, plutôt qu’un cours qui s’étale sur un an (là, on n’a plus faim).

On offre ce que l’on a, ce que l’on fait de mieux

Rabais sur la qualité, fin de série s’abstenir !

(En passant : c’est souvent ce qui cause l’échec des opérations de couponing pour les professionnels : ils s’en veulent d’avoir vendu leur offre si bon marché, prestent contre les clients venus nombreux : c’est là le principal ennemi de la fidélisation.)

Si vous souhaitez vraiment provoquer un échange positif et engageant, offrez ce que vous faites de mieux, et avec le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *