Modalités d’accès, financement et accessibilité

Modalités d’accès, financement et accessibilité

MODALITES D’ACCES

 

Dans le cas d’une demande individuelle

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

Pour chaque demande individuelle de formation, merci de répondre au questionnaire ci-après (cela ne vous prendra que 2 minutes). Cette démarche nous permet de nous assurer de l’adéquation entre la formation proposée et votre besoin. En cas de doute sur cette adéquation, nous reviendrons vers vous pour clarifier votre besoin et vous orienter le cas échéant. Si vous ne recevez pas de réponse de la part de notre organisme, vous recevrez les instructions pour finaliser votre inscription par mail (règlement, date d’envoi de la convocation, infos pratiques, etc…)

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Vous souhaitez prendre part à nos formations ? Répondez d’abord à notre questionnaire pour que nous puissions vous orienter : après analyse de vos besoins, nous vous proposerons la formation la mieux adaptée à votre situation.

 

Dans le cas d’une demande collective (inscription de plusieurs personnes en même temps) ou de l’achat de la formation par une organisation

Pour chaque demande de formation, notre service réalise un entretien téléphonique avec le commanditaire afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte vos attentes, vos besoins et vos contraintes éventuelles.

Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et d’évaluation de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, le mode de financement, dates, etc…, sont précisés ou coconstruits.

Une synthèse de nos échanges vous est ensuite adressée par mail, avant envoi de la convention qui reprend les éléments construits ensemble ainsi que les éléments logistiques (dates, lieu…) et du devis.

A réception du devis signé ou de votre acompte, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est finalisée.

 

FINANCER VOTRE FORMATION

Michal Benedick est enregistrée en tant qu’organisme de formation, afin de permettre à nos clients la prise en charge des frais de formation par leurs fonds d’assurance formation. Certifiée Data Dock, certification Qualiopi en cours.

• Les opérateurs de compétences (OPCO)  :

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO) remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

• Quel est le rôle des OPCO ?

Les OPCO, qui prennent en charge les cotisations formation des entreprises, se verront remplacés par les OPCO. Le projet de loi indique que tous les opérateurs de compétences pris en charge par les partenaires sociaux, financeront les formations, aideront les branches à construire les certifications professionnelles et accompagneront les PME afin de cerner leurs besoins en matière d’apprentissage.

• Demande de prise en charge ?

Pour ce faire, il est impératif de vous adresser à votre conseiller OPCO.

Plus d’informations sur : travail-emploi.gouv.fr

Pour les salariés

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Pour ce faire, il existe plusieurs dispositifs (liste non exhaustive) :

  • Financer sa formation par l’employeur dans le cadre du plan de formation ;
  • L’entreprise peut également demander l’intervention des opérateurs de compétences (OPCO).

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Lieu de formation adapté à l’accueil des personnes handicapées moteur.
  • Nos formateurs sont sensibilités à la question du handicap.
  • Personnes mal voyantes et mal entendantes : des adaptations sont possibles, nous consulter.