Modalités pédagogiques des formations

Modalités pédagogiques des formations

Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre théorie et expérimentation. La pédagogie est toujours centrée sur la personne apprenante, avec la prise en compte du chemin déjà parcouru par le stagiaire, de sa trajectoire et de ses objectifs spécifiques.

La variété des supports pédagogiques vise à la fois à :

  • – parler à tous les types d’apprenants (selon que le stagiaire accueilli est plus réceptif au discours théorique, à la démonstration, à l’expérimentation, à l’apprentissage par l’action collective, analyse de cas pratique, etc…) ;
  • – adapter le contenu au canal qui sera le plus pertinent pour le véhiculer ;
  • – alterner les activités pour maintenir le niveau d’attention le plus élevé des participants.

Chaque formation commence par une présentation de chacun, au cours de laquelle il est demandé aux participants de s’exprimer sur leur situation et leurs attentes au regard du sujet abordé.

Cela permet au formateur d’adapter son contenu, c’est à dire savoir sur quoi mettre l’accent. Les situations posées par les participants servent également de cas pratique concret dont la réflexion est soumise au groupe.

La méthode de la maïeutique est transversale dans les formations : en effet, les stagiaires co-construisent les points clés en suivant le cheminement des questions posées par le formateur.

Notre motivation pédagogique : faciliter les transferts de compétences et l’appropriation des matières enseignées par le stagiaire, dans l’optique de l’autonomisation des apprenants. Ces derniers devront être capable de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain du stage.