Internet et réseautage : les bonnes pratiques

Internet et réseautage : les bonnes pratiques

Quand on se lance dans une communication en ligne, on oublie parfois que derrière chaque ordinateur se trouve une personne. Quand vous cherchez à vous faire connaître sur Internet, l’idée à garder en tête est de chercher à rencontrer des personnes, au-delà du ranking et des statistiques.

Voici comment cela se traduit dans la pratique, en étapes.

1. Même seul devant votre écran, pensez collectif

Il est dépassé, l’âge où l’on devenait célèbre seul, à la force du travail et de la représentation. Désormais, ceux sur qui vous devez compter sont vos lecteurs, vos pairs, bref votre réseau. A ce titre, il est essentiel d’établir et d’enrichir les échanges de manière régulière :

  • – prenez part aux discussions sur les forums de votre domaine
  • – apportez du contenu
  • – commentez les articles des autres blogs et sites spécialisés

Il va sans dire que les commentaires devront apporter une réelle plus-value informationnelle pour donner envie de connaître davantage son auteur.

2. Qui sont les personnes les plus écoutées ? Les blogs les plus lus ?

Bien souvent, les blogs qui apportent un contenu régulier sont en fait la somme d’articles que des professionnels et experts dans différents domaines leurs soumettent. A vous d’identifier et de contacter les vôtres !

3. Miser sur les partenariats

De nombreux réseaux et rencontres permettent de mettre un visage sur un profil. Les personnes que vous y rencontrerez peuvent certes être vos futurs lecteurs et clients. Mais plus encore, il faut les envisager comme des membres de votre réseau qui gravitent eux-mêmes dans d’autres milieux. Chacun est donc susceptible d’atteindre de nouveaux réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *