Mais qu’est-ce qui peut bien intéresser la presse ?

Mais qu’est-ce qui peut bien intéresser la presse ?

Ce qui intéresse un journaliste, c’est ce qui est susceptible d’intéresser son lectorat. Facile à dire, on peut avoir quelques précisions supplémentaires ?

Pour savoir quelles informations pourraient intéresser votre magazine préféré, il faut évidemment tout d’abord bien connaitre le journal en question. Savoir quels sujets sont retenus, quelles tendances sont retranscrites, quelle approche de l’actualité recherche le journaliste.

Ensuite, il faut connaitre les spécialités des différents journalistes. En cas de doute, contactez le standard du journal pour leur demander quel journaliste serait intéressé par votre sujet. Il est toujours préférable d’envoyer votre communiqué directement à la bonne personne.

Voici les caractéristiques des sujets qui les intéresseront en priorité :
– C’est original
– C’est nouveau
– C’est innovant
– C’est dans l’air du temps ou à la mode
– Ca fait le lien au niveau local de l’actualité nationale ou internationale
– Ca fait le lien avec un autre sujet traité
– C’est un événement
– Tout le monde parle de ça

Pour un commerce, il est parfois difficile d’obtenir du rédactionnel car les journalistes se montrent frileux : en effet, ils ne sont pas là pour faire de la publicité ! En tant que commerçant, votre communiqué ou votre sujet devra donc se défendre d’être à la fois original et non-concurrentiel, c’est-à-dire que personne ne fait ce que vous faite dans le périmètre de la diffusion du support presse.

Dans votre communiqué de presse : donnez à voir les différents axes de lecture de votre événement qui pourraient intéresser les journalistes. Il faut des titres factuels et accrocheurs. Ce ne sont pas des titres d’articles, mais des synthèses de ce que vous souhaitez leur dire.

sujet qui intéresse la presse
quel sujet intéresse la presse

Et c’est parti pour l’envoi du communiqué !
(sujet à suivre dans un futur article…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *