Qu’est-ce qui rend une vidéo virale ?

Qu’est-ce qui rend une vidéo virale ?

Kevin Allocca est le directeur des tendances de YouTube. Il explique pourquoi les vidéos deviennent virales. Chaque minute, 48h de vidéo sont uploadées sur YouTube. Mais seules quelques-unes d’entre elles se propagent. Il y a 3 raisons à ce phénomène :

1. Les leaders d’opinion : on devrait ici plutôt les appeler « leader de goût » (taste makers). Ce sont ceux qui proposent la nouvelle tendance, ceux qui communiquent vers un large public, sont écoutés et entendus. Aussi, ils sont capables de hisser au sommet certaines vidéos piochées sur internet en révélant leurs trouvailles au public. Et il suffit parfois d’un tweet !

2. Les communautés participatives : grâce à la forme sociale du média, on ne fait pas qu’apprécier la vidéo, on a l’impression de prendre part, de participer activement. En effet, si cela signifie mettre un commentaire ou un « j’aime » sur d’autres réseaux, celui-là invite également à partager son propre contenu. C’est ainsi que naissent les parodies de vidéos déjà connues ou parodiées.

3. L’inattendu : c’est l’effet de surprise ! Des 3 points, c’est paradoxalement celui sur lequel nous pouvons avoir le plus d’influence en publiant nous-mêmes des vidéos sur internet.

 

Sous-titrage français disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *