Regardez-moi dans les yeux

Regardez-moi dans les yeux

Il y a quelques mois de cela, en longeant une librairie, mon regard a été happé par un livre en particulier dans la vitrine : celui sorti après le décès de Steve Jobs. Pourquoi spécialement vers cet ouvrage ? Qu’est-ce qui m’a attiré alors que je ne regardais même pas en direction des livres ? C’est sa couverture.

La couverture de ce livre présente un portrait au regard franc. Instinctivement, mon œil a cherché le contact visuel avec cette personne qui semblait me fixer.

C’est un fait particulièrement intéressant et qui nous provient sans aucun doute de notre fonctionnement archaïque. En effet, notre cerveau reptilien a pour mission de nous alerter en cas de danger imminent. Quand une paire d’yeux nous fixe, il doit la repérer aussi vite que possible et l’analyser, car il y va de notre survie.

Aussi, notre regard est instantanément attiré celui de quelqu’un d’autre qui nous observe.

Steve Jobs
Où votre regard va-t-il en priorité ?

Faites l’expérience suivante la prochaine fois que vous serez passager dans une voiture en train de doubler un autre véhicule : fixez du regard une personne assise dans la voiture que vous doublez. Vous observerez surement que la personne sentira instantanément qu’elle est observée et vous regardera en retour.

Les communicants l’ont bien compris : pour attirer l’attention, on peut placer un personnage qui nous observe, droit dans les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *