Votre image : parce que vous le valez bien

Votre image : parce que vous le valez bien

On parle aussi d’ « image de marque ». L’image, c’est ce que le public perçoit de vous, de votre activité. Et ça se construit, même sans budget !

On trouve énormément d’écrits sur l’image dans les grandes entreprises : en quoi L’Oréal se différencie d’une autre marque, stratégie de différenciation de Apple ou BMW, etc… Mais ce qui est plus rare, c’est de trouver des articles qui traitent de l’image de marque dans les petites et les très petites entreprises. Et pourtant, chers entrepreneurs, chers auto-entrepreneurs, vous le valez bien !

Alors, on se tient bien droit, on se regarde fièrement dans le miroir et on se pose la question suivante : quelle image communiquer de mon entreprise en adéquation avec qui je suis ? Ce face à face avec vous-même est troublant : l’un murmure « tu es le meilleur ! Montre-leur ! », l’autre dit « reste discret, un peu de modestie ! ». Prenez garde aux mauvais conseils. A ce stade, tout est permis, alors pourquoi s’en priver ? Vous pouvez tout imaginer : golden-boy, catwoman, artiste underground… une image ça se construit, oui. Oui, mais il y a un mais : si vous souhaitez que votre public adhère à votre offre, à vos produits, à vos idées, créer une « image » ex-nihilo ou jouer la comédie n’est pas suffisant. Car tôt ou tard, l’incohérence ressurgit. Et pour fidéliser en temps de crise, seule comptent l’honnêteté et l’intégrité. Pas besoin de se travestir, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Mais alors, comment faire la part des choses entre l’honnêteté et la construction de son image ? A mon sens, il faut prendre les éléments qui vous caractérisent le plus dans votre personnalité, vos qualités, ce à quoi vous croyez pour les affiner, les faire s’épanouir. Vos qualités deviennent votre marque de fabrique, votre stratégie de différenciation.Image de marque

Une fois cette image définie, listez toutes les voies de communication dont vous disposez et voyez comment appliquer l’image choisi au support de communication :

– Comment je fais intervenir mon image dans ma présentation orale ?

– Quels sont les codes couleurs qui traduisent cette image ?

– Quels sont les mots-clés qui font écho à cette idée ?

– etc…

Quand il s’agit de vous différencier, jouez la carte de l’honnêteté, votre public vous le rendra !

 

2 Replies to “Votre image : parce que vous le valez bien”

  1. Il faut faire attention de ne pas confondre identité de marque et image de marque.

    L’image de marque est composée de l’image-produit, de l’identité (image relationnelle et affective), de l’image professionnelle (positionnement, expertise) et de l’image institutionnelle (l’expression, notoriété, loyauté).

    Si les petites entreprises ne savent pas par où commencer, je suggère d’affirmer d’abord et avant tout une identité différenciée. Personne ne pourra copier votre identité. (nom, valeurs, convictions, logo, etc.)

    En affirmant votre identité, vous contribuez à la construction de votre notoriété, première étape essentielle à la reconnaissance de la marque. Premier jalon, avec le produit, de l’image de marque.

    Bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *