7 conseils pour communiquer efficacement avant votre salon professionnel

7 conseils pour communiquer efficacement avant votre salon professionnel

Certes, l’organisateur du salon s’occupe de tout : flyers, affiches, annonces radio, etc. Mais ce n’est pas parce que c’est déjà fait qu’il ne faut rien faire ! Le salonneur communique vers son public d’une manière générale. Il vous appartient de faire appel au votre de manière plus spécifique et ciblée. Car la réussite de votre participation à un salon dépend de sa préparation !

1. Quel intérêt un client ou prospect a-t-il à venir vous voir sur un stand ?

C’est la question à laquelle il vous appartient de répondre au moment d’envoyer vos invitations. En effet, il pourrait aussi bien vous rencontrer à un tout autre moment. Alors pourquoi venir vous voir au salon ? Il faut lui proposer un avantage original, intéressant, exclusif et limité dans le temps. Par exemple, un lancement de collection, une avant-première, une offre spécifique, la présentation d’une innovation, etc…

2. Ciblez les destinataires de vos invitations

Pas la peine de se ruer tout de suite sur l’envoi en nombre de la poste. Faisons du phoning avant l’heure. Contactez vos clients et prospects pour leur demander s’ils souhaitent recevoir une invitation. C’est une excellente façon d’établir le contact. De plus, le client ou prospect s’engage ainsi à venir vous voir sur le stand. Il devra vous remercier pour l’attention personnelle que vous lui avez portée !

3. Diffusez vos flyers

Même conseil que pour les invitations : on recherche l’engagement de la personne. A la place de dire « je te donne 10 flyers, merci de les distribuer », demandez à lui combien il en veut. L’effet est bien plus efficace : la personne va s’engager à les distribuer et à parler de vous. Elle en prendra peut-être moins que ce que vous auriez souhaité, mais le résultat est au combien plus qualitatif.

4. Accompagnez votre invitation d’une lettre et/ou d’un mot personnel manuscrit

On ne le répètera jamais assez : en ces temps de crise, il est impératif de privilégier le relationnel. On en a tous besoin ! Chacun de vos contacts doit sentir que vous entretenez avec lui une relation spécifique et sincère.

5. Contactez la presse

Là encore, l’organisateur va s’en charger. Vous pouvez aussi annoncer votre participation à ce salon à la presse locale. En quoi est-ce que cela constitue un événement ? Mettez l’accent sur les nouveautés présentées au salon.

6. Figurer dans le dossier de presse de l’organisateur

L’organisateur de salon demande généralement des visuels aux professionnels pour constituer ses supports pour la presse. Ces images ne sont pas toujours professionnelles. En proposant une photo ou une illustration qualitative, vous augmentez nettement vos chances de figurer dans le dossier de presse du salon. Insistez pour insérer une légende au visuel.

7. Chek list salon

Les petites astuces pour annoncez l’info : en signature de mail, sur votre répondeur téléphonique, sur vos documents à entête… Vous pensez à autre chose ? Faites-le figurer en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *