Qui a osé se désinscrire de votre lettre ?

Qui a osé se désinscrire de votre lettre ?

La semaine passée, au cours d’une formation que j’animais, une participante me fait part de sa déception à chaque désinscription de sa lettre d’information. J’aimerais aujourd’hui attirer votre attention sur tout ce qu’il y a de positif dans la désinscription d’un lecteur.

Le lecteur qui se désinscrit, vous pouvez lui dire « merci ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet d’avoir un retour qualitatif sur la pertinence de votre missive.

1. Pas de conclusions hâtives

Dans un premier temps, ne tirons pas de conclusion hâtive : s’il ne souhaite plus recevoir votre lettre, cela peut être pour des raisons très variées : trop de courriers, pas le temps le de lire… le désintérêt pour votre sujet ou votre actualité n’est qu’une raison parmi d’autres.

Lettre d'infos newsletter

2. Est-ce le moment d’une petite remise en question ?

Avez-vous respecté les points clés de la lettre d’infos ? Reprenons :

– votre lecteur s’est-il inscrit de son propre chef ? Halte aux envois abusifs ! Même si vous connaissez le destinataire, il est impératif de lui permettre de choisir.

– votre information est-elle pertinente ? Si vous invitez votre lectorat au même événement qui a lieu chaque mois, c’est le meilleur moyen de le lasser. Profitez-en pour lui demander quel type d’infos il souhaiterait lire.

– votre information est-elle variée ? Outre vos promotions, vous pourriez faire part de votre actualité, de conseils divers, etc… Le public en raffole !

3.Comment savoir ce qu’il en est ?

Comment savoir ce qu’il en est ? En lui demandant !

Une désinscription est une formidable opportunité de faire le point. Aussi, adressez une réponse à la personne : dites-lui que vous avez pris note de sa désinscription. Dites-lui également que c’est pour vous une occasion d’essayer d’améliorer encore votre démarche et demandez-lui la raison de sa désinscription.

Cela fera grandir votre compréhension de votre lectorat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *